Rechercher
  • n75sk5

Au cœur de l'Artisanat du cuir

Le cuir, du bon cuir! Le cuir est une matière très populaire et très appréciée par bon nombre d’entre nous. Que ce soit dans le domaine de la mode ou de la décoration, le cuir sait faire parler de lui. En effet, le cuir est un matériau obtenu à partir de la peau d’un animal tel que le bœuf ou le porc.

Dans cet article nous allons vous plonger au cœur de l’artisanat du cuir et nous verrons comment est modifiée la matière première qui est la peau d’un animal jusqu’à l’obtention du cuir.


Au cœur de l'Artisanat du cuir



Histoire du cuir


On se rappelle encore des images d’hommes anciens arborant des vêtements fait de peau d’animaux pour se protéger du froid. Effectivement il s‘agissait là des toutes premières utilisations du cuir. Les peaux d’animaux étaient le principal vêtement de ces hommes anciens qui se sont rendus compte par hasard qu’en séchant des peaux d’animaux sur du feu, celles-ci sentaient moins mauvais et avaient une durée de vie plus longue.

Les années sont passées et la technologie a permis grâce à de nombreuses étapes de fabriquer un cuir plus beau et agréable à partir de peaux de différents animaux.


Fabrication du cuir


La fabrication du cuir est la transformation d’une peau d’animal brute en cuir fini grâce à des étapes et procédés chimiques à respecter. Le cuir subit ainsi ces nombreuses étapes qui durent environ quatre semaines pour se débarrasser de l’odeur désagréable de peaux d’animaux et d’acquérir élasticité ou fermeté.

Les étapes à respecter sont entre autres :

Le salage ou le séchage

Le travail de rivière

Le tannage

Le corroyage

Le finissage

Le cuir est par la suite utilisé de différentes façons dans ce qu’on appelle le secteur du cuir. Notons tout de même que 50% du cuir produit est utilisé dans la fabrication de chaussures.


Utilisation du cuir


Le cuir est très demandé et s’utilise donc :

  • Dans la maroquinerie : le cuir est utilisé pour la confection des sacs, ceintures, portefeuilles, bijoux, porte-monnaie et bien d’autres. Sur le marché de la mode, le cuir est utilisé pour la fabrication des robes, des jupes, des pantalons et bien d’autres. Des artisans maroquiniers Paris mettent en œuvre leur talent au service de la population Française pour des pièces en cuir uniques et de qualité. Pour plus de détails sur la maroquinerie veuillez lire notre article sur comment choisir sa maroquinerie.

  • Dans le domaine de la décoration : le cuir est utilisé pour la fabrication de canapé, de sièges auto, etc. Le cuir est un bon parti pour votre choix d’achat de nouveaux meubles ;


Nettoyage et entretien du cuir


Etant donné qu’il n’existe pas un seul type de cuir, son entretien devient donc primordial pour garder son éclat et augmenter sa durée de vie.

Très utilisé dans notre société, les objets en cuir sont de plus en plus en demandés. Raison pour laquelle les fabricants de mode et de produits de décoration se sont tournés vers des maroquiniers professionnels pour créer et développer leur marque. Faites un tour à l’atelier Amytis pour découvrir les merveilles de la maroquinerie artisanale Paris.






Logo Atelier AMYTiS | Artisan maroquinier à Paris 19

Paris 19 

06 63 80 48 33

Instagam

Répar' Acteurs | Atelier Amytis | Artisan Maroquinier | Paris 19